Ravalement de façade dans le Val-de-Marne (94)

Entreprise de maçonnerie générale

Couverture, charpente et ravalement à Saint-Maur-des-Fossé (94100)

Le ravalement de façade, une opération de rénovation incontournable

Le ravalement de façade est une opération de maçonnerie. Il restaure l’étanchéité des murs de façade, tout en améliorant l’aspect extérieur de la maison. C’est un moyen efficace de protéger la maison contre les infiltrations d’eau et contre les agressions de la pollution. De nombreuses communes imposent un ravalement de façade à ses administrés, tous les dix ans. C’est également ce que nous préconisons chez Hassli & Fils. Nous recommandons également aux propriétaires de maisons d’habitation de s’assurer de la viabilité des éléments de zinguerie. Ceux-ci protègent non seulement la toiture, mais aussi la façade contre l’humidité et la corrosion. 

Les 4 étapes de la rénovation de façade

La rénovation de façade est une opération de maçonnerie qui se déroule en 4 étapes. 

1- Le nettoyage de la façade

Le nettoyage haute pression supprime les mousses, la peinture écaillée, les traces noires de pollution. Il met en évidence les micro-fissures qui détériorent la façade et compromettent l’isolation de la maison.

2- La réparation de la façade

La réparation : le colmatage des fissures redonne aux murs leurs propriétés d’étanchéité

3- L’application d’enduits de façade

Il existe plusieurs types d’enduits selon les finitions désirées : 

  • pour plus de luminosité, le crépi taloché,
  • un effet rustique avec le crépi écrasé,
  • une finition gratté, pour les maisons modernes.

4- Un traitement anti-mousse

Selon les cas, il est parfois intéressant d’appliquer un produit anti-mousse pour assurer une durée de vie plus longue aux murs rénovés.

 

Notre spécialité, le ravalement projeté

L’entreprise artisanale Hassli & fils est spécialisée dans le ravalement projeté. Cette technique offre une excellente adhérence et permet toutes les finitions décoratives souhaitées. Tout d’abord, nous projetons une première couche, composée de mortier d’enduit courant. Cette couche durcit entre 4 et 7 jours. Ensuite, nous projetons une seconde couche pour imperméabiliser et décorer le mur. Ainsi, un ravalement de façade de qualité est assuré en 2 couches au lieu des 3 couches habituelles.   

Avant les travaux de façade

Une déclaration préalable de travaux à la Mairie doit être faite avant d’effectuer ce type de travaux. Surtout si votre maison a pignon sur rue, et que les travaux impliquent l’installation d’un échafaudage pour exécuter les travaux. Les services de l’urbanisme sont compétents pour vous informer de ces situations. De notre côté, nous n’hésiterons pas à vous accompagner dans votre projet de ravalement de façade.