Travaux de charpente 

Entreprise de maçonnerie générale

Couverture, charpente et ravalement à Saint-Maur-des-Fossé (94100)

L’ossature de votre maison

Hassli & Fils entretient et rénove votre toiture. Nous sommes spécialisés dans le modelage de charpente. Cette structure en bois ou métallique constitue l’ossature du toit. Sa conception dépend donc du poids de la couverture, mais également de l’intensité des pluies et de la force des vents. Selon ces paramètres, votre artisan charpentier-couvreur effectue le calcul de la pente. Et dans le cas d’une réfection complète du toit, il peut être nécessaire de retravailler la charpente, voire de la remplacer, surtout si les poutres sont endommagées, fissurées ou gravement parasitées. Dans ces cas, nous travaillons conformément aux dispositions légales d’urbanisme et environnementales.

Fermette ou traditionnelle ?

Il existe plusieurs types de charpente : les plus connus sont les charpentes “traditionnelles”, “fermettes” (ou industrielles). Elles peuvent être conçues avec différents matériaux. 

La charpente traditionnelle, notre coeur de métier 

C’est la plus esthétique dans une maison. Elle est aussi très technique. Généralement en bois massif, elle résiste mieux au feu et offre des possibilités d’aménagement de sous-toiture très intéressantes, à condition de les isoler les combles. 

La charpente fermette, le meilleur rapport qualité prix

Originaire des Etats-Unis, cette charpente  est aujourd’hui incontournable en France, depuis les années 70. La moitié des maisons particulières sont concernées. Une telle popularité auprès du particulier s’explique par sa conception économique et son excellent rapport qualité prix. En effet, elle utilise moins de matériau que la charpente traditionnelle. Les pièces de bois sont plus légères. Elles sont reliées entre elles par des pièces métalliques, offrant une structure solide et finalement très adaptable. Néanmoins, ce type de conception laisse peu de place à l’aménagement des combles et il faut en avoir conscience.

D’autres types de charpente ?

Mansart, en lamellé collé, en béton, charpente en A et bien d’autres types de charpentes existent.

Les deux cités ci-dessus sont les plus fréquents en France chez le particulier. Les évolutions architecturales récentes concernent les charpentes plates. Elles permettent d’aménager des toitures végétales, isolantes et écologiques (écotoit). Mais dans tous les cas, il est important de veiller à l’étanchéité du toit.

Quel que soit le type de charpente de votre maison, nous sommes compétents pour vous accompagner dans sa rénovation et dans sa conception.