Ramoneur à Saint-Maur-des-Fossé

Entreprise de maçonnerie générale

Couverture, charpente et ravalement à Saint-Maur-des-Fossé (94100)

Un ramonage mécanique de la cheminée, deux fois par an

Nous réalisons le ramonage de votre conduit de cheminée, pour un chauffage performant. Un ramonage régulier vous protége des feux de cheminée. C’est donc un entretien incontournable et obligatoire. Pour profiter longtemps de votre cheminée ou de votre poêle, il faut être vigilant, entretenir et nettoyer régulièrement les conduits. Pour cela, un ramonage mécanique de la cheminée et du poêle deux fois par an est obligatoire. Un ramonage professionnel consiste au nettoyage des déflecteurs. Ces dispositifs empêchent les flammes et la fumée de monter directement dans le conduit de la cheminée. Ensuite, il faut entretenir les canaux d’air et de fumée à l’aide d’un goupillon, pour que la chaleur circule correctement. Les résidus de suies, les dépôts de goudron sont aspirés. Enfin, nous nettoyons des grilles d’entrée et de sortie d’air et nous vérifions l’amenée d’air comburant. 

Une obligation légale

Vous l’aurez compris, effectuer un bon ramonage de la cheminée, du poêle ou de la chaudière, optimise la diffusion de la chaleur dans votre logement. Mais c’est aussi une obligation légale. L’inspection professionnelle du conduit et son entretien constituent la principale prévention contre les feux de cheminée. C’est pourquoi, les assurances réclament les attestations de ramonage. Il faut en général procéder à deux ramonages mécaniques par an, dont un pendant la période de chauffe. L’absence de cette attestation vous expose à une minoration de la prime d’assurance en cas de sinistre ainsi qu’à une amende pouvant aller jusqu’à 450 €. 

Les bons gestes au quotidien

Il y a quelques bons gestes à connaître pour limiter l’encrassage de votre cheminée. Tout d’abord, l’utilisation d’un bois de chauffage de qualité évitera les dépôts. Ensuiten, vider le cendrier régulièrement (décendrage), pour favoriser une bonne circulation de l’air. La cendre fine issue de la combustion d’un bois bien sec agit comme un nettoyant naturel. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les portes et les grilles du foyer sans crainte. Le bûcher et les grilles de sorties d’air doivent également être nettoyées régulièrement. Cela limite les salissures à l’intérieur de la cheminée. Ces gestes sont importants, mais ils ne vous dispensent pas d’avoir recours à un professionnel, et cela deux fois par an.