Ramoneur dans le Val-de-Marne (94)

Entreprise de maçonnerie générale

Couverture, charpente et ravalement à Saint-Maur-des-Fossé (94100)

Un ramonage mécanique de la cheminée, deux fois par an

Nous réalisons le ramonage de votre conduit de cheminée, pour un chauffage performant. Un ramonage régulier vous protège des feux de cheminée. C’est donc un entretien incontournable et obligatoire. Pour profiter longtemps de votre cheminée ou de votre poêle, il est important de bien l’entretenir et de le nettoyer régulièrement. Deux fois par an,  c’est une obligation que vous retrouverez dans le règlement sanitaire départemental

Une obligation légale

Un ramonage professionnel consiste au nettoyage des déflecteurs et à assurer la vacuité des conduits de fumées. Tout doit être mis en oeuvre pour favoriser la combustion. Les canaux d’air et de fumée à l’aide d’un goupillon doivent être régulièrement inspectés. Cela assure une bonne circulation de la chaleur. Les résidus de suies et les dépôts de goudron sont aspirés. Enfin, nous nettoyons des grilles d’entrée et de sortie d’air et nous vérifions l’amenée d’air comburant. Vous l’aurez compris, effectuer un bon ramonage de la cheminée, du poêle ou de la chaudière, optimise la diffusion de la chaleur dans votre logement tout en prévenant les incendies et les intoxications au monoxyde de carbone. C’est aussi une obligation légale. L’inspection professionnelle du conduit et son entretien constituent la principale prévention contre les feux de cheminée. C’est pourquoi, les assurances réclament les attestations de ramonage. Les professionnels ont des contraintes plus élevées en matière de ramonage que les particuliers.

Le ramonage pour les professionnels du Val-de-Marne (94)

  • Les conduits des fourneaux des entreprises alimentaires (restaurateurs, bouchers, pâtissiers, etc.) doivent être ramonés une fois par mois,
  • Ceux qui desservent des hottes sont à entretenir tous les trimestres,
  • Les conduits des autres industries doivent être ramonés une fois par trimestre,

Le ramonage pour le particulier dans le Val-de-Marne (94)

Le particulier doit procéder à un ramonage professionnel au moins une fois par an, et plus si les conditions d’usage l’exigent. En fait, il est plutôt conseillé de procéder à deux ramonages mécaniques par an, dont un pendant la période de chauffe.

Les bons gestes au quotidien

Il y a quelques bons gestes à connaître pour limiter l’encrassage de votre cheminée. Tout d’abord, l’utilisation d’un bois de chauffage de qualité évitera les dépôts. Ensuite, vider le cendrier régulièrement (décendrage), pour favoriser une bonne circulation de l’air. La cendre fine issue de la combustion d’un bois bien sec agit comme un nettoyant naturel. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les portes et les grilles du foyer sans crainte. Le bûcher et les grilles de sorties d’air doivent également être nettoyées régulièrement. Cela limite les salissures à l’intérieur de la cheminée. Ces gestes sont importants, mais ils ne vous dispensent pas d’avoir recours à un professionnel. Assurez-vous également que la cheminée est bien protégée par les éléments de zinguerie, comme les chapeaux de cheminée, par exemple.