Gouttières et éléments de zinguerie

Entreprise de maçonnerie générale

Couverture, charpente et ravalement à Saint-Maur-des-Fossé (94100)

Pourquoi la zinguerie est-elle importante

Les éléments de zinguerie sont connus à travers les gouttières. Ils rendent le toit étanche. Le zingueur installe chéneaux, descentes d’eaux pluviales et noues (qui font la jonction entre deux versants de toiture). Ces éléments de ferblanterie récupèrent et orientent les eaux pluviales de façon à maintenir le bâtiment sec. Sans zinguerie, les murs pourrissent, et le toit risque des dommages importants. La zinguerie et la couverture sont donc des domaines indissociables. Leur objectif commun est de protéger le toit et la maison. Le zingueur est donc à même de déceler n’importe quelle infiltration d’eau et d’y remédier. En somme, ce métier spécifique de la couverture dépasse la simple pose de gouttières. Quant aux gouttières en elles-mêmes, elles représentent l’élément de zinguerie le mieux connu grand public. Selon le matériau dans lequel elles sont fabriquées, leur pose est plus ou moins technique. 

Gouttière pendante ou rampante

En cuivre, zinc ou PVC l’offre en matière de gouttières est variée. Le choix du type de gouttières dépend de votre budget, de la configuration de votre maison et de vos obligations en termes d’urbanisme. Certaines communes, par exemple, interdisent explicitement la pose de gouttières en PVC pour des raisons architecturales. Au-delà du matériau, l’installation des gouttières peut être pendante ou rampante. Les gouttières pendantes sont visibles, tandis que les gouttières rampantes sont directement fixées aux chevrons du toit et donc beaucoup plus discrètes. 

Hassli & Fils installe vos gouttières en toute sécurité. Nous définissons la ligne de pose, de manière à favoriser le meilleur écoulement possible. Puis, nous fixons les crochets de façon à assurer le soutien le plus adapté. Enfin, nous installons la gouttière en réalisant les découpes nécessaires. La technique de pose est plus ou moins pointue, selon le matériau de la gouttière. Si le particulier peut poser une gouttière en PVC, faire appel à un professionnel pour une gouttière en zinc est inévitable. Les gouttières en cuivre, quant à elles, sont de plus en plus rares en raison de leur coût.