Isolation thermique et phonique dans le Val-de-Marne (94)

Entreprise de maçonnerie générale

Couverture, charpente et ravalement à Saint-Maur-des-Fossé (94100)

Isolation et étanchéité du toit et des murs : allégez votre facture énergétique 

L’isolation et l’étanchéité du toit et des murs améliorent votre confort et rallonge la durée de vie du bâti. Le toit protège l’ensemble de l’édifice des intempéries grâce aux tuiles et aux éléments de zinguerie. C’est pareil pour les murs ! Une mauvaise isolation peut être à l’origine de pertes énergétiques importantes. On estime à 30 % la perte énergétique par le toit. Des murs et des sols sont mal isolés en perdent tout autant. Alors quand devez-vous vous inquiéter ?

Isolation des combles

Votre facture énergétique est trop importante

De nombreux signes doivent vous alerter sur l’état de l’isolation de votre maison. Tout d’abord, si votre facture énergétique est trop importante, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel de l’étanchéité. Il évaluera la santé des murs ainsi que la qualité de l’isolation du toit. De même, si vous ressentez un inconfort permanent dû à l’humidité ou à des courants d’air, c’est que votre maison est mal isolée. Enfin, la manière la plus flagrante de constater le manque d’isolation d’un toit est encore de l’observer par temps de neige. Si la neige ne tient pas alors qu’il fait froid, cela signifie bien que la chaleur passe. Il est alors grand temps d’isoler. Pour cette raison, de nombreuses aides sont proposées aux propriétaires pour effectuer des travaux d’isolation.

Quel matériau privilégier ?

Vous vous demandez peut être quel matériau isolant sera le plus adapté ? Pour le toit et les murs, la laine de verre reste le matériau le plus employé. Son excellent rapport qualité prix explique cet intérêt. En effet, elle est légère, imputrescible, ignifuge, et elle résiste aux rongeurs. Cependant, ces qualités seront réduites à néant si elle n’est pas posée convenablement. En fait, l’humidité est le seul véritable ennemi de la laine de verre. D’autres laines végétales, minérales ou animales (comme la laine de mouton) possèdent ces avantages, l’aspect écologique en plus. Une bonne isolation ne dispensera cependant pas d’effectuer certains travaux sur vos murs pour leur permettre d’assurer leur fonction… 

Si vos murs cloquent ou se fissurent 

Si vous observez des taches d’humidité ou de moisissure sur vos murs et plafonds. Ou si des fissures ou des cloques se forment. Attention, vous êtes confronté à un problème d’étanchéité qu’il vaut mieux prendre au sérieux. L’humidité peut s’installer dans un mur intérieur, un mur enterré ou par la façade. Une fois l’humidité visible, le bâtiment se détériore rapidement.

Pourquoi les murs deviennent-ils perméables ?

Rassurez-vous, ce vieillissement est normal. Les murs extérieurs sont exposés aux intempéries. Avec le temps, ils deviennent poreux et laissent pénétrer l’humidité et le vent. C’est l’usure normale des murs de façade. Mal entretenue, mal conçue ou mal orientée, la façade se fissure, cloque, moisit. Les joints, s’il y en a, se décollent. En fait, les murs étanches, quel que soit leur matériau (béton, bois, pierre, briques), sont des murs enduits. Malheureusement, il est souvent difficile de savoir si un mur a été traité correctement ou pas. Quand les signes apparaissent, c’est que l’usure est déjà bien avancée. Mais il n’est pas trop tard pour rénover votre façade.

Comment remédier aux problèmes d’étanchéité

En tant que spécialistes en étanchéité, nous diagnostiquons le degré de détérioration du mur et nous proposons des traitements préventifs et curatifs adéquats. Nous décelons également les cas de remontées capillaires et nous imperméabilisons les murs selon deux méthodes : 

  • L’imperméabilisation, qui consiste à refermer les fissures avec un mastic de protection, puis à poser un produit de protection.
  • L’étanchéification, qui consiste à poser une toile après avoir nettoyé et rebouché les fissures.

Enfin, nous posons un bardage pour habiller la façade de votre ancienne maison. Ce procédé est intéressant pour ses propriétés esthétiques et isolantes. 

Quand ravaler sa façade ?

Enfin, dans certains cas il est nécessaire d’effectuer un ravalement complet de façade. Celui-ci est préconisé tous les dix ans. Il est même imposé par certaines communes… Il prévient les infiltrations d’eau, protège votre logis et embellit la maison… Nous pouvons aussi vous accompagner dans votre projet de ravalement de façade.